mardi 15 novembre 2011

Programme de lecture à la maison


Bonjour chers parents! 

Il est maintenant grand temps de débuter notre programme de lecture à la maison!

Tous les deux jours, depuis le mois de septembre, nous apprenons une nouvelle lettre de l’alphabet en classe. Une histoire est associée à chacune d’elle, ce qui nous permet également d’apprendre le son qu’elle produit. Par la suite, le lendemain, nous nous pratiquons  à l’écrire (en minuscule).
Jusqu’à maintenant voici les lettres apprises par votre enfant :
a-b-c-d-e-f-g-h-i-j-k-l-o-u-y

Je prévois donc, d’ici Noël, que nous connaîtrons nos 26 lettres.

Voici en quoi consiste notre programme de lecture :

-       Chaque jour votre enfant pourra choisir et apporter à la maison un petit livre de lecture. Pour ce faire, il devra cependant retourner chaque jour le livre emprunté la veille.

-       Le livre sera envoyé avec l’agenda dans le sac Ziploc.

-       Les livres permettront à votre enfant de connaître un succès en lecture puisqu’ils ne comprennent qu’une seule phrase par page (3 à 8 mots) ainsi que des illustrations pour les appuyer. De plus, la structure et le vocabulaire sont simples et répétitifs.

-       Le programme de lecture n’est pas un devoir obligatoire! Je vous encourage fortement toutefois à prendre quelques minutes chaque soir pour lire avec votre enfant.  Si un soir, pour quelques raisons que ce soit, vous ne pouvez pas lire avec votre enfant, s’il-vous-plaît retourner quand même le livre à l’école le lendemain matin.

-       Chaque matin, les élèves de la classe de 6e année viendront dans notre classe pour faire la lecture avec nous. Votre enfant aura donc un partenaire avec qui il / elle lira. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très important que le livre de lecture soit rapporté chaque jour.

Lors de la lecture avec votre enfant, vous pouvez lui demander d’identifier certaines lettres de l’alphabet, de produire le son d’une lettre ciblée, de nommer les lettres d’un mot, etc.

Je vous encourage également à le faire lors de vos activités quotidiennes, par exemple en voiture, lors des repas (se servir des étiquettes), à l’épicerie, etc. Ainsi, votre enfant comprendra l’importance qu’occupe la lecture dans notre vie. Et il pourra créer plusieurs liens entre ce qu’il apprend à l’école et les différentes expériences qu’il vit dans son environnement.


Merci de votre collaboration!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire